Emilien Hamel

Emilien Hamel

Directeur Artistique - Compositeur

Artiste lyrique de formation avec un solide parcours musical, il fait ses études à la Sorbonne et sort diplômé de la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres. Premier prix en chant et en formation musicale de conservatoires parisiens, il est musicien, baryton, compositeur, mais aussi chef d’orchestre. Il est président de Plumeria, une association porteuse de projets visant à changer le regard de la société sur les artistes ayant un profil cognitif différent.

Il dirige aujourd’hui l’orchestre du Fol Ensemble composé de musiciens issus de la neurodiversité (Hauts Potentiels Intellectuels, aspergers, dys… etc).
Afiin de mettre à profit son expertise dans d’autres secteurs d’activité, il donne également des formations en coaching vocal à destination de managers et d’étudiants en école de commerce.
Il est membre de la SACEM, et à ce titre ses oeuvres sont protégées et peuvent être utilisées pour une diffusion commerciale.
Guillemette Laurens

Guillemette Laurens

Présidente d'honneur

Guillemette Laurens est une  interprète incontournable de la première génération du renouveau du baroque. Elle a  été l’égérie de plusieurs groupes  de musique ancienne, à commencer par Les Arts Florissants, puis Capriccio Stravagante, Il Giardino Armonico et  Fuoco e Cenere.
Elle  participe à la  création du Poème Harmonique et signe les deux premiers enregistrements d’ Alpha. Elle collabore régulièrement avec le serpentiste Michel Godard. Par ailleurs passionnée de pédagogie, elle enseigne actuellement le chant lyrique au Conservatoire Hector Berlioz à Paris et anime l’ académie de St Bertrand de Comminges  tous les  étés.

 

Angélique Debay

Angélique Debay

Violoniste

Angélique commence le violon à l’âge de 5 ans et intègre rapidement le conservatoire. Remarquée par ses professeurs, elle se produit en concert dès l’âge de 10 ans et passe plusieurs concours pour jeunes talents. En 2008, elle remporte le concours d’entrée au Conservatoire Supérieur de Paris et obtient son diplôme 3 ans + tard. Elle intègre rapidement divers orchestres, d’abord l’orchestre Lamoureux avec lequel elle se produit chaque mois à la salle Gaveau, puis elle est appelée à faire de nombreux remplacements à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi qu’à la Philharmonie du Luxembourg. Son réseau s’élargit, elle collabore maintenant avec l’Opéra de Tours, fait des enregistrements de musique de film, travaille avec l’orchestre de l’Alliance en partenariat avec des associations caritatives,… Depuis 2 ans, elle a intégré le « projet Démos » en partenariat avec la Philharmonie de Paris et s’occupe 2 fois par semaine d’un groupe d’enfants de banlieues souvent défavorisées afin de leur apprendre la pratique d’un instrument et de les ouvrir au milieu de la musique classique.

Eloïse Renard

Eloïse Renard

Violoniste

Diplômée du CRR de Bordeaux en 2008, médaille d’Or de la Ville de Bordeaux, Eloïse se perfectionne par la suite à Toulouse et à Paris auprès de professeurs de renom tels que Nathalie Descamps, Annick Roussin, Raphaël Oleg, Marie-Annick Nicolas, Marie Béreau…

Elle a l’occasion de se produire en concert avec l’orchestre Mozart de Toulouse, l’orchestre de chambre Occitania, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine…

Passionnée de musique de chambre, Eloïse est depuis 2016 premier violon du quatuor à cordes Ēllis, en formation professionnelle au sein de Proquartet CEMC à Paris et au CRR de Paris dans la classe de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe).

 

Laurent Mottron

Laurent Mottron

Flûtiste

Professeur titulaire et Chaire de Recherche M&G Gosselin en Neuroscience cognitive au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Laurent Mottron travaille sur la cognition autistique avec les outils des neurosciences cognitives. Les résultats du  groupe de recherche qu’il a initié ont largement contribué à inventorier et à expliquer les forces des autistes. Ils élaborent maintenant un programme d’intervention précoce à destination des familles et des organisations.

Il est aussi engagé dans diverses actions visant à intégrer les autistes dans la société, sans attenter à leur différence, comme on l’a fait pour les sourds en acceptant la langue des signes qu’ils avaient inventée. Enfin, il a une activité clinique diagnostique avec des autistes de tout âge.

Magdalena Probe

Magdalena Probe

Violoncelliste

Brillamment diplômée d’un master „avec Honneur” de l’Académie de Musique de Poznań (Pologne) où elle a étudié avec Tomasz Lisiecki, Magdalena Probe a continué de se perfectionner auprès des violoncellistes Hélène Dautry à Paris et Markus Nyikos à l’Universität der Kunste de Berlin.

Également passionnée par l’orchestre, Magdalena participe à plusieurs productions au sein de formations telles que l’orchestre du 45ème festival „Wratislavia Cantans”, du Culture Orchestra ou de l’Orchestre de Paris sous les baguettes des maestros Paul McCreesh, Sir Neville Marriner, Kirill Karabits ou Paavo Järvi.

Lauréate de plusieurs concours de musique de chambre, Magdalena fonde le Jahnke String Quartet avec qui elle jouera jusqu’en 2015, donnant des concerts en Pologne dans des salles telles que la Radio National de Katowice, les « Meccore Proms », etc.

Depuis septembre 2016 elle est membre du Quatuor Ēllis. L’ensemble commence à se produire régulièrement en France et rencontre des personnalités telles que le violoniste Tim Vogler, le Quatuor Manfred, le Quatuor Parisii, London Haydn String Quartet, Alain Meunier, Stéphanie-Marie Degand, etc.

 

Camille Privat

Camille Privat

Accordéoniste

Camille Privat, accordéoniste de renommée Internationale , a remporté de nombreux prix dans les catégories variété ou classique. Elle a gagné le trophée mondial de l’accordéon à Saint Jacques de Compostelle en 2004.

Elle forme le duo Lyricaccordeon avec le Baryton Emilien Hamel , le duo Nacrébene avec le clarinettiste Stanislas Chomel  et le duo Classic’tango avec la violoniste Veronique Daverio .

Vincent Razavet

Vincent Razavet

Siffleur

Vincent RAZAVET est né en 1975 à Lannion. Éveillé très tôt à la musique, il débute l’apprentissage de la batterie à 10 ans. Puis de la guitare à 20 ans et multiplie de nombreuses participations à des projets locaux.

Mais c’est surtout par son unique façon de siffler qu’il s’illustre, et qui lui ouvre les portes de nombre de collaborations.

Mireille Gérard

Mireille Gérard

Guitariste

Après une licence de Musicologie et deux prix de guitare à l’ENM de la Vallée de Chevreuse et à l’ENM de Mantes avec félicitations du jury, Mireille se perfectionne auprès de maîtres tels Oliviers Chassain et Alvaro Pierri.

Attirée par l’univers baroque, elle se lance dans l’étude du théorbe et de la guitare baroque. Elle reçoit l’enseignement de de Claire Antonini et de Freddy Eicherlberger.

Mireille est également titulaire du Diplôme d’état de professeur de guitare ainsi que tu concours ASEA et du CNFPT. Elle enseigne la guitare au CRC de la ville des Mureaux.

Annabelle Berthomé-Reynolds

Annabelle Berthomé-Reynolds

Violoniste

Formée à la Royal Academy of Music de Londres auprès des plus grands musiciens, la violoniste Annabelle Berthomé-Reynolds a participé à de nombreux festivals tant en France qu’à l’étranger.
En 2016, elle a sorti son premier album, salué par la critique de part le monde dans lequel elle revisite les 4 magnifiques Sonates pour Violon et Piano de Charles IVES.
Ses engagements pour 2018-2019 incluent l’enregistrement de l’intégrale des sonates pour Violon et Piano de Grazyna BACEWICZ avec Ivan Donchev.
Parallèlement, Annabelle est aussi une figure montante de la pédagogie instrumentale. Auteure d’une thèse novatrice en sciences de l’éducation à l’Université de Cambridge et ancienne directrice du programme d’apprentissage auto-régulé de la London Violin School, elle est aujourd’hui Professeur de Violon et de Musique de Chambre au CRD de Roubaix, consultante en neuropédagogie et formatrice en analyse de dominance
cognitive pour le Conseil de l’Enseignement belge.
Boris Cacciaguerra

Boris Cacciaguerra

Violoniste

À son arrivée à Paris, alors qu’il se perfectionne avec Christophe Poiget, Laurent Korcia et Annick Roussin, Boris devient chef d’attaque de l’Orchestre de la Cité Internationale de Paris. Il est desormais violon solo de l’Orchestre Odino produit par Gérard Louvin, du Monstre Orchestra, de L’Orchestre Symphonifilm et de l’Ensemble Orchestral Ellipses. Il est également chef d’attaque de l’Orchestre Philharmonique International, de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, des Artistes de l’UNESCO pour la paix,
de l’Orchestre Symphonique Algérie France, l’Orchestre de l’Alliance et co-soliste de l’Orchestre Regional de Bayonne Côte Basque.

Régulièrement, il est invité en tant que violon solo par l’Orchestre du Chapitre, l’Orchestre de Léonie ou l’Orchestre Hélios. Il se passionne aussi pour le tango et remporte le 1er prix du concours de musique de chambre de Blois « musique au centre » avec le Quatuor de Casanove dont il est premier violon.  Il se produit également régulièrement en soliste avec différents orchestres en Île de France et en province avec lesquels il compte plus de 20 concerts à son actif, avec comme dernier en date, le Rondo Capricioso de St-Saens.

Sandrine Gille

Sandrine Gille

Altiste

Sandrine agée de 44 ans, est d’abord mère de famille de 4 enfants, de formation Documentation/Bibliothèque, et a occupé divers emplois administratifs.
Détectée tardivement à haut potentiel intellectuel puis diagnostiquée autiste asperger à l’âge de 39 ans, elle a passé sa vie à tenter de rentrer dans un moule qui n’était pas le sien.
Aujourd’hui avec ce nouvel éclairage, elle a envie de mettre enfin à profit les particularités que l’autisme lui apporte depuis l’enfance, c’est à dire son oreille atypique , sa synesthésie musicale,  et envisage d’y faire correspondre sa voie professionnelle  (via la transmission de la musique notamment aux enfants et public handicapé.) Elle est également passionnée de photographie et d’écriture (co-auteur de « A la découverte de l’autisme, des neurosciences à la vie en société »( Dunod,2014)  et un livre en préparation.)
Multi-instrumentiste autodidacte, elle a découvert le violon très tard dans sa vie (à 37 ans), et s’est prise de passion pour cet instrument. Puis l’alto a suivi presque par hasard, avec le même plaisir. Elle a ensuite pu travailler l’instrument avec des professeurs ouverts à la différence.
Sandrine est ravie de pouvoir rejoindre d’autres atypiques afin de jouer ensemble et démontrer ainsi que, à tout âge, on peut accomplir des choses seul ou avec les autres même si on sort des sentiers battus.
Petronella Torin

Petronella Torin

Violoncelliste

Petronella Torin, 27 ans, dyslexique, jeune musicienne suédoise du Conservatoire Royal de Liège, a développé un projet tout à fait original. Elle propose des concerts de qualité à votre domicile. Sous le slogan « Take away concerts – Feed your ears“ (Concerts à emporter – Nourrissez vos oreilles), elle vous propose une musique live, chez vous. Les menus proposés sont variés, classiques ou modernes. Le but est de vous donner accès à la musique aussi facilement que vous dégustez un repas à emporter à la maison, celui-ci étant spécialement concocté pour vous et votre entourage.
Petronella a fait son bachelor en musique à Odense en Danemark. Elle était aussi violoncelliste principale à l’orchestre national des jeunes en Danemark, DUEN. Avec cet orchestre, sous la direction de Morten Rylund, Petronella a participé à l’enregistrement du disc “Nordic Light”, célébrant les compositeurs scandinaves. Elle chante et joue du violoncelle d’une manière unique et belle. Elle étudie la musique classique mais joue beaucoup de folk et de jazz.
Maelle Maillard

Maelle Maillard

Violoncelliste

Après un premier prix à l’unanimité au CRR de Boulogne-Billancourt, Maelle suit un double cursus, instrumental et pédagogique, au CNSM de Paris.
Très tôt passionnée par l’enseignement, c’est en observant certains de ses élèves atypiques que Maelle découvre la notion de haut potentiel intellectuel. S’intéressant à cette question, elle décide alors de reprendre des études en sciences de l’éducation, et découvre son propre HPI en 2014.
Aujourd’hui en troisième année de doctorat, elle développe également ses propres projets artistiques visant à mêler plusieurs formes d’arts dans un esprit militant.
Valentine Badoc

Valentine Badoc

Clarinettiste

Valentine Badoc est HPI et en cours de diagnostic pour le Syndrome d’Asperger. Passionnée par la musique dans sa globalité, elle a bénéficié depuis l’enfance d’une formation au conservatoire en piano, flûte à bec, clarinette, clarinette basse et chant, mais a également appris en autodidacte la guitare, le saxophone et les percussions. Depuis 2003 elle s’investit dans des projets allant du choeur ou orchestre classique au groupe de rock oriental en passant par la chanson française, le jazz et les musiques traditionnelles. Elle aime mêler les styles, l’improvisation, la musique et les mots. Cet éclectisme se retrouve dans son enseignement en conservatoire depuis 2009 ainsi que dans les spectacles musicaux qu’elle écrit et fait tourner depuis 2015.

Thierry Bourgeat

Thierry Bourgeat

Pianiste

Après des études au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient une médaille d’or en piano et en musique de chambre, il poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où il recevra un diplôme supérieur d’enseignement en piano et en musique de chambre puis une Licence Supérieure d’Exécution dans la classe de Mr. Marian Rybicki.

Après de multiples passages sur scène, en tant que soliste et accompagnateur, ainsi qu’une longue période au Canada comme enseignant, il travaille actuellement en tant que professeur au CRC de Meylan dans les classes de piano, formation musicale, analyse et composition. Il accompagne également les classes instrumentales lors de leurs représentations au Conservatoire.

Rémi Burrowes

Rémi Burrowes

Violoniste

Après son Prix de la Ville de Paris en violon et en Musique de Chambre, Rémi est parti poursuivre ses études supérieures aux Etats-Unis.
Après l’obtention de sa Licence en violon et direction d’orchestre à la Lawrence University puis de son Master en violon au Brooklyn College de New York il revient à Paris en 2011.
Rémi Burrowes se produit depuis avec différents orchestres français et internationaux ainsi qu’avec son quatuor à cordes, le Quatuor Fabre, du nom du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre. Il s’agit pour lui de tisser des liens entre des pièces musicales choisies et le monde de l’entomologie que Rémi connaît bien.
Rémi Burrowes est également compositeur pour avoir signé un concerto pour violon et deux œuvres symphoniques, en plus d’œuvres de musique de chambre.